ancienneté

ancienneté

ancienneté [ ɑ̃sjɛnte ] n. f.
XIIe; de ancien
1Caractère de ce qui existe depuis longtemps. antiquité. Discuter de l'ancienneté d'un titre nobiliaire. « La ferme avait [...] un caractère d'ancienneté » (Flaubert). Loc. De toute ancienneté : depuis un temps immémorial.
2Temps passé dans une fonction ou un grade, à compter de la date de la nomination. Avoir dix ans d'ancienneté. Prime d'ancienneté. Avancement à l'ancienneté ou au choix.
⊗ CONTR. Nouveauté.

ancienneté nom féminin État de ce qui est ancien, qui existe depuis longtemps : L'ancienneté d'une coutume. Temps passé dans une fonction, un emploi, à compter du jour de la nomination : Avancement à l'ancienneté.ancienneté (citations) nom féminin Georges Charles, dit Joris-Karl Huysmans Paris 1848-Paris 1907 Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté ; le principal est de débuter. Lettre, 2 mars 1901 ancienneté (synonymes) nom féminin État de ce qui est ancien, qui existe depuis longtemps
Synonymes :
- antiquité
- vétusté
Contraires :
- actualité
- nouveauté

ancienneté
n. f.
d1./d Caractère de ce qui est ancien (sens 1).
d2./d Temps passé dans l'exercice d'une fonction, d'un grade. Avancement à l'ancienneté, selon l'ancienneté des postulants.

⇒ANCIENNETÉ, subst. fém.
A.— Caractère ou état de ce qui est ancien. (Correspond aux sens A et B de l'adj.) :
1. Le temps, cette image mobile de l'immobile éternité, mesuré ici-bas par la succession des êtres, qui sans cesse changent et se renouvellent, se voit, se sent, se compte, existe. Plus haut, il n'y a point de changement ni de succession, de nouveauté ni d'ancienneté, d'hier ni de lendemain : tout y paraît, et tout y est constamment le même.
J. JOUBERT, Pensées, t. 1, 1824, p. 330.
2. Que n'ai-je écrit jour par jour, au début de ma carrière, ce rude et horrible débat contre l'anonyme, toutes ces stations dans l'indifférence ou l'injure, ce public cherché et vous échappant, cet avenir vers lequel je marchais résigné, mais souvent désespéré, cette lutte de la volonté impatiente et fiévreuse contre le temps et l'ancienneté, un des grands privilèges de la littérature?
E. et J. DE GONCOURT, Ch. Demailly, 1876, p. 87.
Loc. adv. De toute ancienneté. Depuis l'époque la plus reculée, de tout temps :
3. Les papes ont excommunié, déposé des rois de toute ancienneté; ...
G. DE STAËL, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, t. 2, 1817, p. 443.
B.— Temps passé dans une fonction ou un grade depuis le jour où on y a été nommé. Ancienneté de services :
4. ...M. Larrey reçut le soir même, de la part de Napoléon, son portrait enrichi de diamants, six mille francs en or et une pension sur l'état, de trois mille francs, sans exclusion, est-il dit au décret, de toute autre récompense méritée par ses grades, son ancienneté et ses services futurs.
E.-D. DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 208.
ADMIN. À l'ancienneté (p. oppos. à au choix). Au bout du temps qui ouvre obligatoirement droit à l'avancement :
5. ...c'était comme une rivalité qui se posait entre les deux agents, le jeune favorisé par la chance, le vieux arrivé à l'ancienneté, ancien fondé de pouvoirs à qui des commanditaires avaient enfin permis d'acheter la charge de son patron, ...
É. ZOLA, L'Argent, 1891, p. 91.
6. ...sans parler des fonctionnaires de tous grades qui, à l'abri des contingences mais bien arrosés, ont eu, eux, le temps de se multiplier à l'infini, de faire carrière, d'avoir de l'avancement à l'ancienneté et prendre enfin leur retraite méritée pour avoir su défendre les prérogatives de l'administration...
B. CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 305.
Rem. Autres syntagmes années, prime, degré, titre, droit d'ancienneté; par rang d'ancienneté.
Prononc. :[]. GATTEL 1841 est le seul dict. à noter la 2e syllabe de ce mot avec [e] fermé : an-cié-ne-té. Enq. : //.
Étymol. ET HIST. — 1174 par ancïeneté « depuis les temps reculés » (G. DE PONT-STE-MAXENCE, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4324 ds T.-L.); fin XIIe-1er tiers XIIIe s. « caractère de ce qui existe depuis longtemps » (trad. des Moralia in Job, éd. Förster, 337, 15, ibid. : Mais chascuns ... nekedent li naist encor de la ancieneteit de vie ce ke il soffret).
Dér. de ancien; suff. -eté.
STAT. — Fréq. abs. litt. :142.
BBG. — BACH.-DEZ. 1882. — GALL. 1955, p. 160. — LE CLÈRE 1960.

ancienneté [ɑ̃sjɛnte] n. f.
ÉTYM. 1174, par ancïeneté; de ancien.
1 Caractère de ce qui est ancien, de ce qui existe depuis longtemps. || Des choses vénérables par leur ancienneté. Antiquité. || L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre. || L'ancienneté d'une maison, d'une famille. Origine. || L'ancienneté d'un bâtiment détérioré par le temps. Vétusté. — ☑ Loc. De toute ancienneté : depuis un temps immémorial.
0 La ferme avait, comme eux, un caractère d'ancienneté.
Flaubert, Trois contes, « Un cœur simple », II.
2 Temps passé dans l'exercice d'une fonction à compter de la date de la nomination. || L'ancienneté de qqn à un poste, dans une place. || Prime d'ancienneté. || Rang, droit d'ancienneté.Agrave; l'ancienneté : en fonction du temps passé dans la fonction. || Avancement à l'ancienneté. || On avance dans l'armée à l'ancienneté ou au choix. || Avoir une longue ancienneté de service (→ Être blanchi sous le harnois, avoir des chevrons…).
CONTR. Actualité, nouveauté.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ancienneté — ANCIENNETÉ. s. f. Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. Cela s est fait de toute ancienneté. f♛/b] On ne dit pas, L ancienneté des temps, ni, Remonter dans l ancienneté. Il faut dire, L antiquité des temps;… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ancienneté — Ancienneté. s. f. Antiquité, vieux temps, temps immemorial. Il faut laisser là cette croix, elle y est d ancienneté, de toute ancienneté. cette loy est venerable pour son ancienneté. Il se dit encore, De la Priorité de reception dans une… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ancienneté — Ancienneté, f. acut. Antiquitas, Vetustas. Ancienneté apporte et donne cognoissance si grande, qu on ne sçauroit croire, Affert vetustas incredibilem scientiam. D ancienneté, Antiquitus. De toute ancienneté, Iam inde antiquitus, Ab omni vetustate …   Thresor de la langue françoyse

  • ANCIENNETÉ — s. f. Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. L ancienneté d une loi, d une coutume, d un titre.   L ancienneté d une maison, d une famille, L antiquité plus ou moins reculée de son origine. ANCIENNETÉ, se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ANCIENNETÉ — n. f. Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. L’ancienneté d’une loi, d’une coutume, d’un titre. L’ancienneté d’une maison, d’une famille, L’antiquité plus ou moins reculée de son origine. Il signifie encore… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ancienneté — (an siè ne té ; en vers, de cinq syllabes ou de quatre) s. f. 1°   Qualité de ce qui est ancien. L ancienneté d une loi, d une coutume, d un titre. L ancienneté d une famille. •   L ancienneté des maisons est une des principales marques de leur… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Anciennete, die — † Die Ancienneté, (sprich Angsienneté,) plur. car. ein ohne Noth aus dem Franz. erborgtes Wort für Dienstalter …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart

  • ancienneté — nf. ANCHIN NTÂ (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Liste des familles belges par ancienneté — Leo Belgicus (1617) La liste suivante reprend certaines des familles belges subsistantes les plus anciennes, sans distinction sociale. Elles sont triées selon l ancienneté. Cette liste a été établie de manière plus exhaustive par Jean François… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles françaises par ancienneté — Liste des familles françaises les plus anciennes Sommaire 1 La notion d ancienneté 2 Liste par ancienneté 2.1 Xe siècle 2.2 XIe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”